L’EFT, comment ça marche?

lacher papillon

Qu’est-ce que l’EFT ?

C’est une sorte d’acupuncture émotionnelle, sans aiguilles. Elle utilise les points d’acupuncture de la médecine chinoise (acupoints), selon laquelle les courants énergétiques parcourent le corps dans des circuits appelés méridiens.

Elle est dite thérapie psycho énergétique : psycho (on parle du problème, on se concentre dessus) et énergétique (on stimule des points d’acupuncture bien ciblés pour rétablir une circulation normale et fluide de l’énergie).

                         En effet, le postulat de base de Gary CRAIG est que :

La cause de TOUTES les émotions négatives est une perturbation dans le système  énergétique du corps 

L'EFt et les étapes 1

 

On parle pendant qu’on tapote ……..

Le but étant de désactiver dans le cerveau limbique,  les réponses émotionnelles programmées parfois très anciennes, liées à des situations douloureuses vécues dans le passé.

Comment peut -on « désactiver » ? Une situation « difficile  » à vivre, dans notre passé a entrainé  instantanément une perturbation du flux de l’énergie de nos méridiens . C’est comme si nous avions subi un « court circuit » dans la fluidité habituelle et vitale de notre équilibre, lié au choc de la violence, de l’agression, de la douleur, du jugement ……

Ce « bouchon émotionnel  » reste dans nos méridiens .Il s’y pose et entraîne stress, souffrance, déséquilibre et maladies.

Les tapotements agissent comme « un destop « émotionnel et fluidifient le flux de l’énergie bloquée par le bouchon . L’apaisement s’installe et désactive l’émotion qui lui était reliée .

Comment  fonctionnent ces 2 actions conjointes  ?

 L’action  1 :   Je verbalise

  • On active le déclencheur émotionnel ( en évoquant un souvenir ou une situation inconfortable, en parlant d’un traumatisme non résolu, en décrivant une douleur physique ….).Parfois, on peut avoir un peu de mal à savoir par où commencer .Une petite chiquenaude au mental  : Qu’est ce qui est le plus inconfortable pour vous en ce moment ?
  • Lors des différentes rondes, on va multiplier l’impact de cette activation, en explorant  et verbalisant tous les aspects de la situation évoquée ( quelle émotion, quel ressenti physique, quelles images, quelles odeurs, quels sons ? ).
  • Par cette activation mentale, on va solliciter  l’amygdale (structure cérébrale du cerveau limbique ), dont le rôle est d’enclencher dans notre corps, les réactions de stress hormonales et nerveuses, c’est notre sonnette d’alarme et on va stimuler le système nerveux sympathique(celui qui répond au stress).

 

L’action conjointe 2    : je tapote 

  • On désactive par les tapotements  et leur impact l’action de l’amygdale et on stimule à la place le système nerveux para sympathique (celui qui calme et apaise)
  • L’amygdale désactivée va réduire physiologiquement les réactions émotionnelles dans le corps, d’où la sensation assez immédiate d’un apaisement lors de quelques rondes .
  • L’hippocampe (voisine de l’amygdale ) qui est en charge de la mémorisation émotionnelle, va enregistrer que le déclencheur émotionnel peut être activé,  sans pour autant procurer une réaction de stress ou une émotion douloureuse .
  • C’est ainsi qu’une nouvelle norme s’établit au sein même de notre cerveau. A l’exposition de la même situation , la nouvelle réaction sera différente, plus apaisée, voire totalement sereine.

En résumé, l’EFT permet grâce à ces deux actions conjointes, de changer les réactions physiques, émotionnelles et somatiques, engendrées par des situations du passé ou du présent, ancrées en nous depuis l’enfance.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s