A l’écoute de mes peurs

images (2)

 

Qu’est-ce qu’une peur ?

La peur, sous toutes ses formes, est  une réponse émotionnelle donnée par le cerveau à une situation précise , soudaine et réactive.

Si vous traversez la route tout en téléphonant et qu’un véhicule klaxonne pour éviter de vous écraser, vous allez ressentir une peur vive, liée à la surprise du bruit et au danger imminent. Votre réaction instinctive va être, dans la plupart des cas, de vous enfuir pour vous protéger du danger.

Le système d’alarme est déclenché en un temps record pour permettre une réaction de survie (grace à l’ amygdale dans le cerveau limbique )                                                                                               La peur est donc nécessaire pour assurer notre sécurité.

cerveau-primitif-affectif-cognitif-émotion-stress-apprentissages

 

Quand la peur devient récurrente et intempestive

Mais lorsque cette alarme se déclenche trop souvent, de façon trop récurrente, hors de son réel rôle de « protection », lorsqu’il n’y a pas de réel danger , si ce n’est celui que l’on anticipe avec son mental …..????

 Comment explique-t-on ce phénomène récurrent ?

Dans le cerveau limbique, nous emmagasinons toutes les informations reçues dans notre vie, y compris utérine. Ces infos sont stockées comme dans un disque dur d’ordinateur.

Chaque situation douloureuse vécue,  provoque un  « court circuit  » dans le système énergétique de nos méridiens, et une réponse émotionnelle associée .

Lorsqu’une situation nouvelle se présente, qui rappelle une donnée stockée, le cerveau limbique réagit immédiatement en associant la même réponse émotionnelle que celle vécue dans le passé qu’elle soit agréable ou désagréable.

Le cerveau limbique peut réagir à une image, à une odeur, à un visage ou des mots qui pourraient sembler anodins à tout un chacun, mais qui réveille au plus profond, le souvenir d’un événement vécu dans le passé .S’il est agréable, la sensation sera immédiatement apaisante et rassurante .S’il est traumatique, le cerveau va instantanément mettre en place la réponse de panique, de survie.

Ce qui explique cette réactivité immédiate, cette émotion qui monte d’on ne sait où, qui nous envahit et nous rend si impuissant.

doigts eft

L’EFT pour traiter ces peurs

En EFT, la première des démarches proposées est d’ACCUEILLIR cette peur :

                             Même si j’ai cette peur de……., je m’aime et je m’accepte .

En EFT, on va en premier lieu, exposer verbalement la situation actuelle qui pose souci afin de déclencher les réponses émotionnelles ( liées au court circuit des méridiens ).

On va aller observer ce que nous dit notre corps, car si notre mémoire a oublié l’événement initial, le corps lui a gardé des traces intactes qui ne demanderont qu’à apparaître lorsqu’il sera à nouveau exposé.

Par les impulsions des tapotements sur les entrées ou sorties des méridiens, on dissout le « bouchon émotionnel , qui empêche la fluidité de l’énergie dans nos méridiens  et de ce fait, on apaise la réponse émotionnelle associée.

C’est pourquoi une seule ronde sur les 10 points, peut donner immédiatement un sentiment de mieux être.

Cet apaisement ne signifie pas que « le problème » est résolu, il ouvre simplement la voie à l’inconscient qui pourra ainsi continuer à se manifester et nous permettre de rentrer plus profondément dans notre « émotionnel ».

En questionnant tous les aspects du problème, l’inconscient va peu à peu nous envoyer ses réponses, et d’images en ressentis physiques, nous amener à approcher et parfois même à cibler très précisément le traumatisme de départ.

C’est la patience, l’écoute et l’accueil de son corps et de ses émotions, qui permettent, de toucher le cœur de la cible. Certains malaises, tocs ou peurs viscérales peuvent être rapidement endiguées en une ou deux séances, alors que d’autres symptômes nécessiteront plusieurs séances.

TOUTES LES  SITUATIONS QUI ENTRAÎNENT DES PEURS OU AUTRES EMOTIONS « NEGATIVES » SE PRESENTENT A NOUS POUR ETRE ACCUEILLIES, NON PAS COMME DES ENNEMIES MAIS AU CONTRAIRE COMME DES « OPPORTUNITES « POUR S’ECOUTER, SE DELIVRER, S’APAISER ET RETROUVER  EQUILIBRE, UNITE ET  SERENITE.

Elles ne se présentent jamais par hasard . Elles sont là pour nous faire avancer .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s